Le chatbot est un programme informatique qui a été mise au point pour favoriser la simulation de la conversation avec des utilisateurs humains, et particulièrement sur le web. Il est tout à fait possible de déployer les chatbots sur Facebook Messenger, mais aussi sur une page web de votre site, sur Twitter, ou encore sur une application mobile ou sur un assistant personnel sous la commande de la voix. En ce moment, on peut retrouver deux grands types de chatbots. Il y a les chatbots basiques qui sont très simples à développer, et les chatbots intelligents qui s’appuient sur des technologies de Machine Learning (ML). Dans cet article, vous allez obtenir des informations pour vous aider dans la création d’un chatbot gratuit en ligne en toute facilité. 

Comment créer un Chatbot ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de créer un Chatbot Gratuit en ligne. Si vous avez envie de créer un chatbot du premier type, il existe des outils en ligne, qui peuvent vous permettre de le faire, et permettre par la même occasion à votre agence digitale de les créer et les déployer rapidement. Mais vous ne serez pas totalement satisfait quant aux fonctionnalités de ce type de programme.

Cela peut vous intéresser : Quels logiciels pour de bonnes performances au sein d’une école ?

La mise en place d’un agent intelligent qui fait intervenir l’intelligence artificielle, la reconnaissance du langage naturel, et le Machine Learning, demande toutefois, un certain nombre d’expertises et de la méthode aussi. Pour vous accompagner dans vos démarches de création de chatbot, vous pouvez très bien faire appel à une agence spécialisée. Cette dernière va vous servir d’une grande aide puisqu’elle maîtrise parfaitement l’ensemble des phases de conception et de développement de votre chatbot. 

Quelles sont les étapes de la création d’un chatbot ? 

Pour vous donner une idée de ce que cela implique, voici un aperçu de l’ensemble des phases de développement et de conception d’un chatbot. 

A voir aussi : Quelles sont les meilleures pratiques pour la sécurisation des e-mails professionnels ?

Définition et hiérarchisation des objectifs 

Il est d’une évidence indéniable que le chatbot a un caractère innovant par nature. Malheureusement, cela est loin d’être suffisant. Voilà pourquoi, pour la première étape de votre projet de conception, vous allez devoir définir et hiérarchiser les principaux objectifs de votre Chatbot. Cela peut être pour automatiser la réponse aux questions récurrentes de vos clients à tout moment, pour orienter les utilisateurs vers le bon produit ou le bon service, pour avoir accès à des services, pour l’achat de produits, pour la réservation d’un vol ou aider à trouver le séjour parfait pour un séjour dans un endroit précis. 

Identification des besoins utilisateurs à satisfaire

Parmi les étapes qu’il ne faut négliger dans la conception de votre chatbot, il y l’analyse des besoins utilisateurs. Vous pouvez très bien avoir l’assurance que votre agence spécialisée dans le développement de chatbot peut très bien gérer le volet technologique. Vous devez vous demandez ce que l’utilisateur recherche, sur la manière dont il va effectuer ses recherches, ou encore dans la manière dont il va formuler sa recherche. C’est une étape qui permet de définir le premier périmètre fonctionnel du projet. 

Définition des scénarios conversationnels

Une fois, les besoins utilisateurs identifiés, il faut passer à l’étape suivant qui consiste à définir les différents scénarios conversationnels en tenant compte des besoins clients identifiés et leurs intentions. Pour cette étape, il va également falloir analyser les données internes disponibles. 

Paramétrage des moteurs de reconnaissance et de traitement du langage

Cette étape de paramétrage est une étape clé. Elle consiste à l’organisation des différents scénarios conversationnels et à la définition, et au paramétrage de l’ensemble des questions et réponses possibles, dans le moteur d’intelligence artificielle. Puis, en fonction des objectifs du projet, il va falloir leur associer les réponses qui doivent être apporter par le chatbot. Ce sont des réponses, qui peuvent être de simple réponse texte, une réponse en provenance d’une base de données ou de votre système information, un appel à un service externe, une intégration de service tiers, ou encore une page web, une liste de choix, etc.