La technologie Oled vient d’apparaitre chez Apple. Seuls les iPhone et Apple Watch y ont droit. La firme à la pomme la dédie spécialement au mini-Led, et uniquement à ses produits hauts de gamme tels que iPad Pro 12,9’’ et MacBook Pro 14’’ et 16’’avec puces M1/M2/M3. Selon un récent rapport, la transition vers l’Oled approche à grands pas, avec au moins neuf produits qui adopteront ce type de dalle au cours de ces trois prochaines années. Découvrez dans cet article ses conséquences sur Apple, MacBook et iPhone.

L’impact de l’apparition de la technologie Oled sur Apple et MacBook

ET News a apporté un nouveau lot d’informations concernant les plans d’Apple. Selon le média taiwanais, l’Oled aura une grande place chez la firme à la pomme d’ici trois ans. Toutefois, les iPad ont adopté cette innovation plus tôt que prévu. En effet, l’Oled commence à faire son nid sur les iPad Pro cette année, que ce soit sur le modèle 11’’ ou 12,9’’. Cette évolution stoppera le monopole du modèle à grand écran, car auparavant, c’était seulement la tablette qui était considérée comme meilleure technologie d’écran chez Apple. Vous pouvez trouver d’autres blogs concernant cette firme à la pomme sur 9h41.fr.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les avantages des keycaps rétro-éclairés pour les gamers ?

Par ailleurs, après deux ans, l’iPad mini et l’iPad Air adopteront la dalle Oled. Il est à préciser qu’il y aura un modèle disposant d’un plus grand écran, passant de 8,3’’ à 8,7’’. Aussi, l’iPad Air est proposé en versions 10,8’’ et 12,9’’. Néanmoins, tous les iPads ne seraient pas hébergés à la même enseigne en ce qui concerne l’Oled. De ce fait, les iPad Pro disposeront d’un panneau LTPO tandis que les iPad mini et iPad Air auront du LTPS. Donc, les modèles Pro garderont l’ensemble du ProMotion sur la gamme de tablettes Apple, affichant un taux de rafraîchissement adaptatif qui va jusqu’à 120 Hz.

Dans le but de démarquer davantage ses iPad Pro, Apple prévoit de présenter une meilleure dalle Oled dans les trois années à venir, d’après ET News. Cette dernière disposera d’un filtre de couleur sur l’encapsulation ou filtre CoE, qui optimisera la luminosité tout en diminuant la consommation énergétique de 20 %. Il est à noter que cette nouveauté sera un passage vers une caméra sous l’écran pour les iPads. Ainsi, l’Oled arriverait sur l’ordinateur portables d’Apple après un an. Ce serait le MacBook Pro 16’’ qui en bénéficiera le premier. Le modèle 14’’ aura sa part en 2026, et le tout des MacBook Air 13 et 15’’ sera en 2027.

En parallèle : Comment évaluer et améliorer la qualité du code dans les projets de développement logiciel ?

La réduction de la bordure inférieure des iPhone 16 par Apple

Selon les informations transmises par un journal sud-coréen, Apple a l’intention d’aller encore plus loin avec les iPhones 16. En effet, le géant californien a pris la décision de se baser sur une technologie nommée BRS ou Border Reduction Structure pour mieux affiner les bords de l’écran OLED. Cette dernière consiste à comprimer les câbles de cuivre qui conduisent les signaux électriques de l’appareil mobile. Aussi, cette innovation va donner à Apple l’opportunité de réduire la bordure inférieure connue sous le nom de menton.

En outre, il a été également constaté que la firme a contourné les obstacles instaurés par BRS. Ainsi, la chaleur produite par le procédé serait actuellement mieux dissipée. De ce fait, Samsung Display et LG Display, les deux fournisseurs d’écrans Oled seront tenus de s’appuyer sur cette technologie. Donc, tous les modèles de la gamme, même les iPhone 16 abordables, embarquent cette nouvelle technique d’assemblage.